coach entreprise, sécurité en entreprise, échauffements au travail
Les coachs ont le vent en poupe actuellement : coaching alimentaire, sentimental, physique… Cette méthode permet au coaché d’être suivi, mais également d’avoir un modèle sur lequel pendre exemple et à qui poser des questions. Aujourd’hui, pour la gestion du risque en entreprise, on peut former un salarié qui fera office de coach en entreprise pour la sécurité.
La méthode StiMcore a été mise au point par une équipe de médecins et d’un kinésithérapeute américains, après plusieurs années de recherche et de développement en rééducation pratique suite à un accident du travail et une maladie professionnelle, ainsi que de préparation physique de sportifs amateurs et professionnels. Composé d’exercices d’échauffements aux gestes professionnels, chaque programme d’exercices neuro-musculaires peut être mis en œuvre soit quotidiennement (8 à 10 mn avant la prise de poste), soit une fois par quinzaine (une heure).
Des salariés sont formés à la méthode StiMcore, et servent ensuite de modèles auprès des autres employés. L’entreprise est ainsi parfaitement autonome dans la prévention d’un accident du travail.
Quelques exemples de résultats :
– Le taux d’absentéisme ostéoarticulaire d’un service de traitement thermique a chuté de presque 55% en 6 mois et a continué ensuite avec la même amplitude totalisant ainsi une baisse de 75% sur 2 ans.
– Après un an de mise en place dans un service expédition, les Accidents du Travail Avec et Sans Arrêt (ATASA) ont diminué de 50% et l’acquis s’est vu stabilisé les années suivantes.
Pour en savoir plus sur la gestion du risque d’accident du travail : www.capsecur.com